L’entreprise

Du chantier prestigieux au particulier exigeant

Restauration et Création d’ouvrages uniques, du XIIème au XXIème siècle.

Passionnés par la ferronnerie d’art depuis 1970, nos compagnons à l’expérience confirmée, sont attentifs à la transmission du savoir-faire, et sensibles à l’histoire des lieux et des ouvrages sur lesquels ils sont amenés à travailler.

La Forge d’Art Loubiere, 15 personnes, accueille en son atelier de La Pellerine une équipe expérimentée composée essentiellement d'ouvriers très qualifiés, travaillant à la forge, dans le respect des savoir faire ancestraux. Une équipe support performante assure la coordination.

Reconnue par ses pairs et ses clients pour la technicité de ses ferronniers, son exigence au quotidien, sa connaissance des monuments anciens, ses conseils avisés et sa capacité à entreprendre des chantiers complexes, la Forge d’Art Loubière est le prestataire de référence pour la restauration des ferronneries dans le bâti ancien et Historique MH. L’expertise de l’entreprise est régulièrement saluée par l’attribution de nouveaux chantiers d’envergure, prestigieux. Opéra de Paris. Les châteaux de Vincennes, Versailles, Fontainebleau, Azay le Rideau, Saumur... Les cathédrales de Rouen, Chartres, Orléans, Tours, Angers, Nantes… Les Tours de La Rochelle, etc…

La "Forge d'Art Loubière", entreprise implantée en Anjou sur la commune de La Pellerine dans le Maine et Loire, est située à environ 20 km de l'autoroute A85 reliant Angers et Tours. Crée en 1971, son fondateur Georges LOUBIERE, Compagnon du Devoir Serrurier-Ferronnier a toujours privilégié les techniques traditionnelles, ce qui lui vaudra quelques années plus tard une renommée nationale. L’âge de la retraite arrivant, en décembre 2008, Georges Loubiere a transmis son entreprise à Jean Pierre Beaussier, qui a poursuivi l’œuvre entreprise, dans l’esprit du fondateur, en continuant dans ses pas.

La création de pièces uniques du XIIe siècle à aujourd’hui

rampe-escalier

Rampe d’escalier : Rampe entièrement forgée à l’ancienne en nos ateliers avec feuillage repoussé, posée sur un escalier en schiste. Dessin élaboré en collaboration avec notre cliente.

serrure

Serrure à Vertevelle. Epoque : Première Renaissance. 2009. Après un millier de kilomètres parcouru, à la recherche du modèle juste, nous avons fi nalement trouvé le modèle recherché tout près, au Château du Plessis Bourré à côté d’Angers. Cet ouvrage à été réalisé entièrement par Philippe, avec les mêmes outils que nos anciens utilisaient à cette époque. Le métal utilisé est du fer pur, le seul fer qui existait à cette époque.

porte-jardin

Porte de jardin réalisée en fer pur par assemblage tenon-mortaise : création d’un cadre tel qu’il devait être à l’époque, à partir d’un modèle quadrilobe d’un ouvrage de la Cathédrale de Bourges, actuellement exposé au musée Le Secq des Tournelles à Rouen.

grilles-sees

Restauration d’un ensemble de grilles et de portails monumentaux du Palais d’Argentré à Sées.

croquis

À partir du croquis de l’architecte, un dessin à échelle 1 sert à la réalisation de l’ouvrage

Porte d'entrée du château de Chinon

Porte d’entrée du public au château de Chinon : design résolument contemporain, réalisée en fer pur entièrement à la forge, 1 000 kg, un seul ventail, hauteur 4 m, largeur 4 m. Réalisation en carré de 60, appointi à 20 mm progressivement.

Rampe escalier

Détail d’une rampe d’escalier

Les savoir faire de La Forge d’Art Loubiere ont été reconnus par l’obtention de la certification Qualibat 4432 et de la très rare Qualibat 4493, ainsi que du label EPV.

En 2013, l’entreprise obtient le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance, mise en place par l’État français, pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Seulement 1300 entreprises sont labellisées EPV. www.patrimoine-vivant.com. Amour du métier, perfectionnisme, adaptabilité, réactivité, art du sur-mesure... Tels sont les maîtres-mots de cette excellence à la française.