Du chantier prestigieux au particulier exigeant
Restauration et Création d’ouvrages uniques, du XIIème au XXIème siècle.
Passionnés par la ferronnerie d’art depuis 1970, nos compagnons à l’expérience confirmée, sont attentifs à la transmission du savoir-faire, et sensibles à l’histoire des lieux et des ouvrages sur lesquels ils sont amenés à travailler.
La Forge d’Art Loubiere, entreprise d’une quinzaine de personnes, accueille au sein de son atelier de La Pellerine une équipe expérimentée composée essentiellement d'ouvriers très qualifiés, travaillant à la forge, dans le respect des savoir-faire ancestraux.
Une équipe support performante assure la coordination des chantiers de la phase conception-étude de prix à la réalisation.
Reconnue par ses pairs et ses clients pour la technicité de ses ferronniers, son exigence au quotidien, sa connaissance des monuments anciens, ses conseils avisés et sa capacité à entreprendre des chantiers complexes, la Forge d’Art Loubière est le prestataire de référence pour la restauration des ferronneries dans le bâti ancien et Historique MH. L’expertise de l’entreprise est régulièrement saluée par l’attribution de nouveaux chantiers prestigieux : La Cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Opéra de Paris, les châteaux de Vincennes, Versailles, Fontainebleau, Azay le Rideau, Saumur, les cathédrales de Rouen, Chartres, Orléans, Tours, Angers et Nantes, les Tours de La Rochelle, ou encore l’église de la Trinité dernièrement, etc…
La Forge d'Art Loubière, entreprise implantée en Anjou sur la commune de La Pellerine dans le Maine et Loire, est située à environ 20 km de l'autoroute A85 reliant Angers et Tours. Crée en 1971, par Georges Loubière, Compagnon du Devoir Serrurier-Ferronnier.
Son successeur Jean-Pierre Beaussier a poursuivi l’œuvre commencée et a transmis début janvier 2021 l’entreprise à Christophe Beausoleil.
Christophe, fort d’une expérience de plus de 12 ans dans le domaine des Monuments Historiques, s’attachera à développer l’entreprise dans les pas de ses prédécesseurs.
La création de pièces uniques du XIIe siècle à aujourd’hui

Serrure à Vertevelle. Epoque : Première Renaissance. 2009. Après un millier de kilomètres parcouru, à la recherche du modèle juste, nous avons finalement trouvé le modèle recherché tout près, au Château du Plessis Bourré à côté d’Angers. Cet ouvrage a été réalisé entièrement par Philippe, avec les mêmes outils que nos anciens utilisaient et le métal utilisé est du fer pur, le seul fer qui existait à cette époque.
Les savoir-faire de La Forge d’Art Loubiere ont été reconnus par l’obtention de la certification très rare Qualibat 4493, ainsi que du label EPV.
En 2013, l’entreprise obtient le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance, mise en place par l’État français, pour distinguer des entreprises françaises soucieuses des savoir-faire artisanaux d’excellence. Seulement 1300 entreprises sont labellisées EPV. www.patrimoine-vivant.com. Amour du métier, perfectionnisme, adaptabilité, réactivité, art du sur-mesure... Tels sont les maîtres-mots de cette excellence à la française.